Le Projet pédagogique (Maj 2018)

 

Mise à jour - Juin 2018

 

LES ORIGINES ET SOURCES DU PROJET

 

      Le blog des Carnets de guerre de Frédéric B., ainsi que le compte Twitter dont le présent site est le complément (@FrédéricB_1418), sont le fruit d'un projet pédagogique mené depuis 2015 auprès d'élèves de classes de 1ères, au Lycée Clémence Royer de Fonsorbes (31), dans le cadre d'un Atelier hebdomadaire regroupant de jeunes adolescents volontaires. Il a été originalement lancé au collège voisin de Fontenilles (31), à la rentrée 2014 : ainsi, il aura existé (presque) sans discontinuer durant toutes les commémorations du Centenaire 1914-18. Nécessairement, il devait cesser d'exister dans le courant de l'année 2018. Soit en novembre, dans un scénario optimiste, soit plus tôt, si Frédéric B. venait à être tué avant le dénouement de ce conflit qu'il "revit", au front, depuis novembre 1914-2014, au sortir de son service militaire. Au final, notre poilu fut "tué" numériquement le 9 juin 2018, soit un siècle jour pour jour après avoir perdu la vie à Vrigny, près de Reims.

 

      Ce projet a été pensé et initié par un professeur d'Histoire-Géographie, Yann Bouvier, à l'heure des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale. Il s'agit de confier à quelques collégiens puis lycéens la Mémoire d'un poilu, contenue dans les pages dactylographiées d'un Journal de guerre authentique, qu'a laissé Frédéric B. à ses descendants. L'actuel travail que nous menons doit donc beaucoup à la confiance qui nous a été donnée par Bertrand Channac, petit-neveu et dépositaire des carnets de Frédéric B., quant à l'usage pédagogique que nous faisons ici des écrits de son aïeul.

 

      Les écrits sur lesquels l'ensemble du projet s’appuie consistent en des souvenirs dactylographiés de deux natures. Frédéric B. notait  - on le sait par des lettres manuscrites qu'il a pu envoyer à quelques membres de sa famille en particulier à sa sœur Julienne B. - des éléments concernant son quotidien sur quelques carnets dont toute trace a été aujourd'hui perdue. En effet, lors de ses permissions, par soucis de sauvegarder les témoignages de son expérience du conflit, il recopiait l'intégralité de ses notes sur sa machine à écrire. Ce sont des photocopies des tapuscrits ainsi créés dont Bertrand Channac dispose aujourd'hui. Les originaux dorment peut-être quelque part, dans un grenier appartenant à l'un des quelques 200 descendants, petits-neveux ou arrières petits-neveux que compterait aujourd'hui Frédéric B., fort de 11 frères et sœurs.  A noter que quelques tapuscrits de notre source sont l'oeuvre d'Antoine B., frère aumônier de Frédéric B.

 

 

LA MISE EN OEUVRE DU PROJET

 

      Dans le cadre d'un Atelier pédagogique hebdomadaire consacré à cet acte tant mémoriel qu'historique, les élèves volontaires découvrent les écrits de Frédéric B. au rythme auquel celui-ci les a couchés sur papier. Cent ans plus tard, semaine pour semaine. Ainsi, durant la dernière semaine de novembre 2017, ils prennent connaissance des récits concernant la dernière semaine de novembre 1917. Rien ne leur est dévoilé quant au sort final de Frédéric B. (a-t-il survécu ? a-t-il été blessé ? a-t-il été tué ? si oui, en quelle année ?).

 

      L'anonymisation même dudit Frédéric B., dont le nom de famille est tronqué (il a été révélé aux élèves et aux abonnés à la toute fin des commémorations du Centenaire : il s'agit de Frédéric Branche), visait au même objectif : rendre son expérience plus universelle, laisser les élèves dans un relatif inconnu quant à l'avenir de notre combattant, afin de susciter chez eux une curiosité - si ce n'est une empathie - plus importante concernant le destin et les ressentis de Frédéric B.

 

      Si l'ensemble de la démarche initiale a pu être développée dans un long article publié pour la revue Historiens & Géographes en mars 2015, en voici un résumé.

 

      A sa création en 2014-2015, au collège de Fontenilles, lors de chaque session de l'Atelier, les élèves réalisaient, par petits groupes, différentes activités :

      - Rédactions et programmation de tweets rendant compte du journal de Frédéric B, qui seront publiés au jour le jour, cent ans après les événements racontés, sur un compte dédié (@FredericB_1418). Pour ce faire, il s'agit de sélectionner quelques passages représentatifs, marquants, et de les reformuler dans un message de moins de 140 caractères, tout en conservant l'esprit de notre source. Par le bais de recherches encadrées, quelques illustrations peuvent être choisies - voire réalisées - afin d'accompagner les tweets, postés en temps voulu par les élèves (responsabilité tournante).

      - Rédaction de billets hebdomadaires devant être publiés sur le présent site. Ces billets retranscrivent l'intégralité des souvenirs de Frédéric B., sont annoncés sur le compte Twitter associé, et constituent donc le complément indispensable à ce dernier. Un appareil explicatif peut être adjoint, le cas échéant, au texte de Frédéric B., par le biais de recherches documentaires, afin d'expliciter quelques passages obscurs au lecteur ou de replacer la source dans son contexte. De même que pour les tweets, des illustrations peuvent être choisies, après validation de l'enseignant, afin d'accompagner les écrits de notre combattant.

      - Rédactions, à un rythme plus variable, de billets explicatifs. Il s'agit de bâtir quelques exposés numériques et historiques concernant des aspects de la vie des poilus, croisés dans les écrits de Frédéric B., en s'appuyant sur des recherches basées sur des supports variés. Pour expliciter la philosophie de ces billets, quelques citations des carnets de Frédéric B. pourront être incluses dans ces articles regroupés dans la section "Autour des carnets".

 

      A partir de l'année 2015-2016, l'Atelier ayant migré au Lycée Clémence Royer de Fonsorbes (31) et son cadre d'existence ayant été modifié, les élèves volontaires mobilisés, moins nombreux qu'aux collège où ils étaient 10-12, se concentrent sur le cœur du projet : la rédaction des Tweets (davantage d'explications dans l'article du Huffington Post consacré au projet).

 

 

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DU PROJET

 

      - Prendre en charge la Mémoire d’un poilu et, par le biais de la lecture hebdomadaire de ses écrits, développer les connaissances des élèves quant au vécu de la Grande guerre par les combattants y ayant pris part.

 

      - Donner à voir aux élèves l'expérience combattante à hauteur d'homme, au travers d'un destin individuel. Découvrir, au travers de son regard singulier et fataliste, des événements majeurs du conflit (fraternisations de Noël 1914, bataille de Verdun, bataille du Chemin des Dames, etc.).

 

       - Maîtriser les outils de recherche documentaire (CDI, moteurs de recherche, etc.). Développer l'esprit critique des élèves quant aux résultats de ces recherches.

 

       - Etre capable de sélectionner une information ou une illustration en fonction de sa cohérence vis-à-vis du contexte et du texte à expliciter (Les carnets de Frédéric B.).

 

       - Travailler en groupe, mener un projet commun.

 

       - Rédiger de courts textes, résumant convenablement le récit à faire connaitre (en moins de 140 caractères, puis en moins de 280 caractères depuis 2017 et la mise à jour de Twitter).

 

       - Maîtriser les usages des réseaux sociaux modernes tels que Twitter. Être capable de publier des articles sur un blog, de les mettre en forme, etc.

 

 

A PROPOS DE L'ENSEIGNANT RESPONSABLE

 

      L'enseignant à l'origine du projet, pensé dès novembre 2013 et existant effectivement depuis juillet 2014 (date du premier Tweet), est Yann Bouvier, professeur d'Histoire-Géographie au Collège de Fontenilles (2011-2015) puis au Lycée Clémence Royer de Fonsorbes (depuis 2015).

 

      Pour tout complément d'information, vous pouvez le contacter :

      - Via un message privé envoyé au compte Twitter de Frédéric B. 

      - Via un message envoyé depuis son site de cours et méthodologies pour lycéens (actif depuis janvier 2018)

 

 

Rédigé par Yann B.